Luc Lanthier, MD, MSc, FRCPC, FACP

Recipient of a CSIM Osler Award 2020

 

Dr. Luc Lanthier

Dr Luc Lanthier, MD, MSc, FRCPC, FACP

Le Dr Luc Lanthier est professeur titulaire à la Faculté de Médecine et des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke et spécialiste en médecine interne générale au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS.

Il a complété sa formation médicale ainsi que sa résidence en médecine interne à l’Université de Sherbrooke. Passionné par la médecine et le suivi de la littérature médicale, il a œuvré depuis le début de sa carrière à la transmission et la mise en application rigoureuse des données scientifiques. Dès le début de sa pratique médicale, il a publié le premier Guide pratique de lmédecine interne, qui est rapidement devenu le livre de poche de tous les étudiants en médecine au Québec, et le livre de chevet des résidents en médecine interne générale. Il a su faire rayonner de nombreux collègues par leur collaboration à son Guide.  Toujours à la recherche d’innovation, il a poursuivi sa diffusion des connaissances en mettant son guide sur téléphone intelligent, créant ainsi une application médicale de haut niveau, vendue à travers le monde.  Détenteur d’une maîtrise en sciences biomédicales (option recherche clinique biomédicale) de l’Université de Montréal, il met à profit ses connaissances de l’épidémiologie pour produire le balado BaladoCritique : club de lecture médica , pour lequel il a reçu le prix John Tooker Evergreen de l’ACP en 2018. Il est aussi récipiendaire du Certificat du Mérite de l’Association Canadienne d’Éducation Médicale en 2019. Il contribue activement à l’enseignement de l’épidémiologie clinique au sein de sa Faculté.

Le Dr Lanthier est membre de la clinique de médecine vasculaire et d’hypertension artérielle du CIUSSS-Estrie-CHUS. Il est actif en recherche clinique et a participé à plusieurs études multicentriques (POISE, WAVE, ON-TARGET, PAUSE, COBBRA, CONCOR-1, etc.). Il est aussi président du comité de pharmacologie du CIUSSS de l’Estrie.

Il a été président du jury francophone de l’examen de Médecine Interne et membre du comité d’examen de Médecine Interne Générale du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.

Dr Lanthier a aussi une merveilleuse épouse ainsi que trois filles dont il est très fier.