Maintien du certificat
Frais et formulaires de demande
Veuillez télécharger et soumettre le formulaire de demande applicable à votre activité :
- Formulaire de demande d’agrément d’activité de DPC (Section 1)
- Formulaire de demande d’agrément d’activité de simulation (Section 3)
- Formulaire de demande d’agrément pour programmes d’autoévaluation (Section 3)
Demande d’accréditation
La SCMI est un prestataire agréé d’activités de développement professionnel continu (DPC) conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).
Le sous-comité du DPC se compose de médecins qui connaissent en profondeur le programme de Maintien du certificat et qui comptent de nombreuses années d’expérience dans la planification et l’agrément de programmes d’éducation médicale continue dans diverses spécialités.
Pour en savoir plus sur l’agrément des activités de DPC ou présenter une demande d’agrément, cliquez ici pour des informations générales.
Pour être approuvées au titre de la section 1, les activités doivent satisfaire les critères de l’option A ou ceux de l’option B.
Option A: Activités planifiées par un organisme de médecins.
Option B: Activités planifiées par une association de professionnels autres que des médecins ou une organisation non médicale, mises sur pied en collaboration avec une association de médecins, une organisation médicale ou un prestataire agréé.
Veuillez prendre note que si l’activité éducative ne satisfait pas les critères de l’option A ou ceux de l’option B, nous ne pourrons étudier votre demande; votre programme n’ouvre pas droit à des unités de formation au titre de la section 1. Il existe d’autres options pour obtenir des crédits, cliquez ici pour en apprendre plus.
Option A : Etes-vous un organisme de médecins ?
Si vous n’êtes pas un organisme de médecins, procédez à l’option B.
Le Collège royal définit un organisme de médecins comme suit : un groupe de professionnels de la santé à but non lucratif doté d’une structure de gouvernance formelle, responsable et au service, entre autres, de ses membres médecins spécialistes par le biais de la formation continue, de la fourniture de soins de santé et/ou de la recherche. La raison d’être de la définition « organisation de médecins » est de garantir que le DPC/FMC est développé « par la profession, pour la profession ». Pour plus d’informations sur l’éligibilité et les inclusions, veuillez cliquer ici.
Si vous ne savez pas si votre organisme répond à la définition d’un organisme de médecins, veuillez communiquer directement avec le Département de DPC du Collège royal (aux coordonnées ci-dessous) pour confirmer votre statut avant de soumettre votre demande. (Par téléphone: 613-730-2587, sans frais 1-800-668-3740, poste 587 ou par courriel: cpd-accreditation@collegeroyal.ca)
Pour que nous puissions examiner votre programme comme il se doit et proposer des modifications en vue de l’améliorer le cas échéant, nous vous saurions gré de nous faire parvenir votre demande d’agrément douze semaines avant la tenue de l’activité, de préférence avant que le programme soit imprimé (cela ne s’applique pas à la demande de collaboration à la conception du programme éducatif).
Une demande soumise pour considération doit être accompagnée du dépôt de demande non remboursable. Si le programme est approuvé, ces frais seront appliqués à tous les frais d’accréditation.
S’il vous plaît noter que si la demande ne répond pas à toutes les exigences, y compris l’admissibilité en tant qu’organisation de médecin, le dépôt de la demande n’est pas remboursable.
NB : La capacité de la SCMI à accepter les demandes de révision est limitée ; la Société ne garantit pas l’acceptation de toutes les demandes qu’elle reçoit.
Option B : Élaboration conjointe d’une activité
Si vous souhaitez que la Société canadienne de médecine interne (SCMI) (le prestataire agréé) élabore le programme avec votre organisation, la SCMI DOIT participer à la planification du programme éducatif dès le début, c’est-à-dire à la planification, à l’évaluation des besoins, à la conception du programme, à la mise en œuvre et à l’évaluation du programme, conformément à la procédure de coparrainage.
Si vous souhaitez co-développer avec le CSIM, veuillez soumettre les documents suivants :
- Une lettre d’intention
- Formulaire d’initiation CSIM pour le codéveloppement (format PDF)
- Un dépôt de 1 250 $ (+ TVH)
Veuillez accorder jusqu’à 12 semaines pour l’examen de la proposition
Information
Le programme de Maintien du certificat du Collège royal
Norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréées
Royal College CPD Activity Planning – Establishing Links
Interprétation de la politique de l’AMC par le Collège royal
Royal College Interpretation of the CMA Guidelines
Programmes éducatifs agréés au titre du Maintien du certificat