La Société canadienne de médecine interne
La Société canadienne de médecine interne (SCMI) est une association canadienne de médecins spécialistes dans la vaste discipline de la médecine interne générale. Les membres de la SCMI offrent des soins médicaux experts à des adultes atteints de maladies multisystémiques complexes dans des établissements communautaires et des hôpitaux universitaires au Canada.
Mission
La Société canadienne de médecine interne (SCMI) est une association professionnelle sans but lucratif qui entend promouvoir la santé et le bien-ętre des patients, des collectivités et des systčmes de santé canadiens. Elle souhaite également promouvoir le leadership et l’excellence dans l’exercice de la médecine interne générale en favorisant la recherche, l’éducation, la promotion de la santé et la gestion des soins thérapeutiques.
Vision
La Société a l’intime conviction que la médecine interne générale occupe une place centrale dans la formation des cliniciens aujourd’hui et ŕ l’avenir, dans la recherche clinique, dans la prestation des soins et des services de santé et dans la promotion de la santé, et que la discipline se fonde sur un savoir, des valeurs et des principes thérapeutiques essentiels à la poursuite de l’excellence dans le système de santé canadien.
Valeurs
La Société fait sienne les normes éthiques et professionnelles communes aux professions de la santé ainsi que les valeurs particuličres du généralisme, du travail d’équipe, de la formation axée sur les compétences, de l’éducation permanente, de la médecine factuelle, de l’holisme et des soins et des services de santé humains, centrés sur le patient.
Histoire
La SCMI possède une riche histoire qui remonte à 1958, lorsque le Dr Brock Fahrni et un groupe de médecins dévoués l’ont créée en tant que fédération nationale de sociétés provinciales. Leur objectif était d’offrir une voix collective aux internistes canadiens, assurant ainsi la croissance et la reconnaissance de la spécialité. Malgré son succès initial, la société a eu de la difficulté à maintenir son élan et a cessé ses activités à la fin des années 1960.
Un tournant important s’est produit en 1983 lorsque le Dr Alan Gilbert, s’apercevant de la surspécialisation croissante de la médecine, a coordonné les efforts visant à rétablir la SCMI. Lors d’une rencontre avec le Collège royal à Calgary, lui et un groupe d’internistes ont jeté les bases de la résurgence contemporaine de la Société. Cette relance a permis une meilleure représentation de la médecine interne générale et a accru son importance au sein du système de santé du Canada.
Aujourd’hui, la SCMI est une organisation florissante qui s’emploie à faire progresser la médecine interne par l’éducation, la recherche et la représentation. Elle joue un rôle essentiel dans le soutien aux internistes et la promotion de l’excellence des soins aux patients partout au Canada.
Au cours des dernières années, la SCMI a joué un rôle actif dans le façonnement de l’avenir de la formation en médecine interne. En 2019, la SCMI a publié un énoncé de position préconisant une voie de formation unifiée, éliminant la certification autonome de quatre ans en MI au profit du programme de médecine interne générale (MIG) comme principale voie d’accès à la pratique. Cela a mené la SCMI à participer au projet « Parcours en médecine » (Medicine Pathways Project), une initiative en cours visant à simplifier la formation en médecine interne au Canada. En tant qu’intervenant‑clé dans ce projet, la SCMI continue de préconiser une formation de grande qualité et une voie claire et uniforme pour les futurs internistes et les internistes généraux.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la SCMI, écrivez à info@csim.ca.