Énoncé de Mission DPC/FMC de la SCMI

PRÉAMBULE

Les buts du sous-comité du développement professionnel continu (DPC) de la Société canadienne de médecine interne (SCMI) consistent à offrir des activités de DPC fondées sur des données probantes, interactives, conçues en fonction des besoins du public cible, à examiner et à agréer des activités de DPC élaborées par des organisations médicales conformément aux critères déterminés par le Bureau du développement professionnel continu du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), à participer à la conception d’activités de DPC mises sur pied par des organisations non médicales et à faire preuve d’innovation dans le domaine du DPC dans le choix des méthodes d’évaluation des besoins en apprentissage et d’évaluation des activités de DPC. Ces buts sont précisés ci-après.

Évaluation des besoins

Évaluer l’ensemble des besoins, perçus et non perçus, du public cible en consultant les membres du comité du congrès annuel et du comité de l’éducation et en s’inspirant des résultats de l’évaluation de congrès passés, de bases de données administratives, de lignes directrices de pratique clinique, de sondages et des résultats de vérifications de la pratique.

Détermination des objectifs d’apprentissage

Formuler des objectifs d’apprentissage précisant les connaissances, les compétences et les attitudes qu’acquerront ou perfectionneront les participants; les objectifs sont déterminés en fonction des besoins en apprentissage.

Planification et organisation

Choisir la formule appropriée (aperçu, vignette, séance plénière, atelier, table ronde, symposium satellite, simulation). Déterminer les thèmes, sélectionner les conférenciers et les animateurs. Choisir le lieu, réserver les salles et l’équipement audiovisuel.

Évaluation

Évaluer ce que nous avons fait, l’influence que les activités de DPC ont sur l’apprentissage et le rendement des médecins, sur la santé des patients et des collectivités, à l’aide de questionnaires et de vérifications de la pratique le cas échéant.

Public cible

  • Les membres de la SCMI.
  • Les médecins spécialistes en médecine interne et les médecins surspécialistes en médecine interne générale au Canada.
  • Les médecins titulaires du certificat de médecine interne et surspécialistes dans d’autres domaines qui souhaitent perfectionner leurs connaissances et leurs habiletés en médecine interne générale.
  • Les médecins spécialistes souhaitant mettre à jour ou perfectionner leurs connaissances dans la discipline de la médecine interne générale.

Résumé

Le comité entend aller au-delà de la simple transmission d’information. Par le perfectionnement des connaissances, des compétences et des attitudes, il entend exercer une influence durable sur les cliniciens d’aujourd’hui et ceux de demain, combler l’écart entre la théorie et la pratique et améliorer la santé des patients et de tous les Canadiens.

Donald Echenberg, MD, FRCPC
Président, sous-comité du DPC de la SCMI