Maintien du certificat

Mise à jour importante!

La Norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréées est en effet. Si vous soumettez une demande à la SCMI, assurez-vous d’utiliser la version actuelle du formulaire (téléchargez ci-dessous).

Qu’est-ce que change? La norme nationale en bref.

Demande d’accréditation

La SCMI est un prestataire agréé d’activités de développement professionnel continu (DPC) conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).

Le sous-comité du DPC se compose de médecins qui connaissent en profondeur le programme de Maintien du certificat et qui comptent de nombreuses années d’expérience dans la planification et l’agrément de programmes d’éducation médicale continue dans diverses spécialités.

Pour en savoir plus sur l’agrément des activités de DPC ou présenter une demande d’agrément, cliquez ici pour des informations générales.

Pour être approuvées au titre de la section 1, les activités doivent satisfaire les critères de l’option A ou ceux de l’option B.

Option A: Activités planifiées par un organisme de médecins.
Option B: Activités planifiées par une association de professionnels autres que des médecins ou une organisation non médicale, mises sur pied en collaboration avec une association de médecins, une organisation médicale ou un prestataire agréé.

Veuillez prendre note que si l’activité éducative ne satisfait pas les critères de l’option A ou ceux de l’option B, nous ne pourrons étudier votre demande; votre programme n’ouvre pas droit à des unités de formation au titre de la section 1. Il existe d’autres options pour obtenir des crédits, cliquez ici pour en apprendre plus.

Option A : Etes-vous un organisme de médecins ?

Si vous n’êtes pas un organisme de médecins, procédez à l’option B.

Un organisme de médecins est un groupe de professionnels de la santé à but non lucratif doté d’une structure de gouvernance officielle qui rend compte, entre autres, aux médecins spécialistes qui en sont membres, et qui leur offre divers services :

  • Développement professionnel continu
  • Prestation de soins de santé
  • Recherche

Si vous ne savez pas si votre organisme répond à la définition d’un organisme de médecins, veuillez communiquer directement avec le Département de DPC du Collège royal (aux coordonnées ci-dessous) pour confirmer votre statut avant de soumettre votre demande. (Par téléphone: 613-730-2587, sans frais 1-800-668-3740, poste 587 ou par courriel: cpd-accreditation@collegeroyal.ca)

Pour que nous puissions examiner votre programme comme il se doit et proposer des modifications en vue de l’améliorer le cas échéant, nous vous saurions gré de nous faire parvenir votre demande d’agrément douze semaines avant la tenue de l’activité, de préférence avant que le programme soit imprimé (cela ne s’applique pas à la demande de collaboration à la conception du programme éducatif).

Une demande soumise pour considération doit être accompagnée du dépôt de demande non remboursable. Si le programme est approuvé, ces frais seront appliqués à tous les frais d’accréditation.

S’il vous plaît noter que si la demande ne répond pas à toutes les exigences, y compris l’admissibilité en tant qu’organisation de médecin, le dépôt de la demande n’est pas remboursable.

Formulaires de demande:

Formulaire de demande d’agrément d’activité de DPC (Section 1)

Formulaire de demande d’agrément d’activité de simulation (Section 3)

Formulaire de demande d’agrément pour programmes d’autoévaluation (Section 3)

NB : La capacité de la SCMI à accepter les demandes de révision est limitée ; la Société ne garantit pas l’acceptation de toutes les demandes qu’elle reçoit.

Option B : Élaboration conjointe d’une activité

Si vous souhaitez que la Société canadienne de médecine interne (SCMI) (le prestataire agréé) élabore le programme avec votre organisation, la SCMI DOIT participer à la planification du programme éducatif dès le début, c’est-à-dire à la planification, à l’évaluation des besoins, à la conception du programme, à la mise en œuvre et à l’évaluation du programme, conformément à la procédure de coparrainage.

Si vous souhaitez co-développer avec le CSIM, veuillez soumettre les documents suivants :

Veuillez accorder jusqu’à 12 semaines pour l’examen de la proposition

Information

Le programme de Maintien du certificat du Collège royal

Royal College CPD Activity Planning – Establishing Links

Trousse d’activités de DPC

Politique de l’AMC – Les interactions avec l’industrie pharmaceutique : lignes directrices pour les médecins

Interprétation de la politique de l’AMC par le Collège royal

Royal College Interpretation of the CMA Guidelines

Foire aux questions

Glossaire

Programmes éducatifs agréés au titre du Maintien du certificat

csim on facebook csim on twitter

JOIGNEZ-VOUZ À LA SCMI

Devenez membre de cette société dynamique en remplissant le formulaire d’adhésion

Avantages offerts aux membres:
  • Développement professionnel continu
  • Recevez la revue canadienne de médecine interne générale
  • À l’appui des residents/étudiants
  • Promotion de la spécialité
  • Liaisons avec d'autres sociétés GIM
  • Prix et bourses

Upcoming Events

National ACES Instructor Course

juillet 3, 2018 / juillet 5, 2018
All Day

The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada is holding its National Acute Critical Event Simulation (ACES) and National ACES Instructor Course will be held at the University of Ottawa Skills and Simulation Centre in Ottawa, Ontario from July 3-5 2018. The goal of ACES is to prepare incoming critical care subspecialty residents for their new clinical role.

Click here to learn more.

Choosing Wisely Talks - Webinar

juillet 5, 2018
12:00 PM

http://www.choosingwiselycanada.org/in-action/choosing-wisely-talks/

Choosing Wisely Talks - Webinar

août 2, 2018
12:00 PM

http://www.choosingwiselycanada.org/in-action/choosing-wisely-talks/

REVUE CANADIENNE DE MÉDECINE INTERNE GÉNÉRALE

pei internal medicine conference canadainternal medicine conference montrealinternal medicine toronto conference

Congrès annuel de la SCMI 2015


Le Delta Prince Edward
Charlottetown (IPE)
Du 14 au 17 octobre 2015

Congrès annuel de la SCMI 2016


Westin Montreal
Montreal(QC)
Du 26 au 29 octobre 2016

Congrès annuel de la SCMI 2017


Hyatt Toronto
Toronto (ON)
Du 1 au 4 novembre 2017